• Chères amies, chers amis,


    L'été nous invite à faire une pause, à prendre du recul et de la hauteur.

    Je ne veux pas ajouter à la cacophonie du Parti socialiste, qui a plus que jamais besoin de travail, d'idées neuves, et de sérénité. Ne nous abîmons pas dans les concours de petites phrases qui écoeurent les Français. Travaillons à relever la gauche, face à une droite arrogante et trop sûre d'elle-même. Travaillons à rendre possible une nouvelle espérance.

    Avec vous, j'ai porté les couleurs de la gauche à l'élection présidentielle de 2007. Avec vous, j'ai porté l'exigence de la rénovation lors du débat du Congrès. Cela me crée des devoirs. J'ai, en effet, une responsabilité particulière : celle d'agir pour rassembler nos forces et aider le PS à changer vraiment, en profondeur.

    Chacun comprendra donc, fidèle à ma conception de la politique, que je ne veuille pas être instrumentalisée dans un quelconque courant ou sous-courant, à l'heure où le PS souffre d'être si fragmenté. C'est pourquoi, en réponse à vos questions arrivées nombreuses sur le site, je ne prendrai pas part aux multiples initiatives de courants qui vont avoir lieu cet été, en leur recommandant d’être sérieux et respectueux de chacun, et à faire des propositions crédibles pour améliorer la situation du pays.

    Et je vous invite d'ores et déjà à venir nombreux, le samedi 19 septembre à Montpellier, pour la Fête de la Fraternité (précédée d’une Université populaire participative) organisée par nos amis de Montpellier, notamment Brahim Abbou. Ce temps d'échange, de travail et de convivialité sera ouvert à tous, sans exclusive ni exclusion, ouvert à tous les adhérents de Désir d'avenir, à tous les militants et sympathisants de gauche, et au-delà, à tous ceux qui partagent l'espoir d'un monde nouveau.

    Retrouvons-nous ensuite à Poitiers du 1er au 4 octobre pour l’Université européenne et internationale organisée avec Edgar Morin sur le thème : « Au-delà du développement. Les sept défis pour une politique de civilisation ».

    Bon été à tous. Rendez-vous à la rentrée, en grande forme !


    signature



    Ségolène Royal

    Lire la suite...


    votre commentaire


  • Joachim Gatti a ete victime d'un tir de flashball fatal pour son oeil droit. Ce fait est tres grave. Joachim etait dans la rue pour un rassemblement pacifique, justement pour protester contre ces methodes policieres.
    Suivons le dossier pour voir quelle suite a ce tir mutilant.
    Signons la petition

    votre commentaire
  • Pour la liberation d'Aun Suu Kyi

    votre commentaire
  • Ségolène Royal désignée ambassadrice contre le réchauffement climatique par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), une excellente nouvelle pour l'interet general mondial en parfaite coherence avec ses initiatives a la tete de sa region. Le programme presidentiel 'La France Presidente' avait obtenu un 17 sur 20 dans le domaine de l'ecologie.

    Ségolène Royal sera présente  à  la conférence mondiale sur le réchauffement climatique Copenhague décembre 2009.

    Chaque acte concret qui sera pose pour relever le challenge de la vie sera repercute par le blog.
    A nous de relayer de se tenir informer pour peser a un moment decisif.

    votre commentaire
  • Appel vibrant de Segolene Royal

    Ceux qui peuvent faire la difference sont ceux qui subissent et se resignent.
    Alors pour dementir les medias et les cercles que l'abstention arrangerait bien, donnons un elan a l'Europe mais en lancant un cri d'exigence sociale.

    Pris a revers de leurs previsions les decideurs devront bouger pour orienter l'Europe vers une Europe des peuples, dans la mesure ou les peuples s'en melent, sur l'economie, les non delocalisations et la reindustrialisation (avec le potentiel de l'economie verte).

    Le parlement a desormais plus de pouvoir pourquoi ne pas utliser ce droit.


    Allons voter, surprenons. Le Manifesto (detaille sur le blog) adopte par les partis socialistes et socio democrates vient en support pour qu'une politique transparente soit suivie. La commission Barroso ce n'est pas une fatalite.
    Renouvellement, poussee democratique voila qui accompagnera les efforts d'Obama et fera de l'Europe un partenaire a l'initiative, actif et enfin pris en main par les peuples.

    La paix renforcee, une claque aux nationalismes qui aveuglent, l'elan democratique pour encore arracher de nouveaux droits pour le parlement europeen, emanation de peuples d'Europe DEBOUT.

    Ne nous laissons pas confisquer un pouvoir qui est a portee de vote

    votre commentaire
  • Le Manifesto plateforme, complete, concrete et 'agressive' en propositions, vient en alternative credible a l'actuelle commission Barroso


    3 propositions du Manifesto (plateforme des partis socialites et socio-democrates pour l'election du parlement europeen du 7 juin 2009) tres concretes pour donner un coup de fouet a l'economie:




    "Nous proposons d’aider les entrepreneurs à anticiper les changements liés au défi climatique et aux ruptures technologiques. C’est le moyen de préserver et de créer des emplois en aidant les travailleurs à acquérir de nouvelles qualifications si leur travail est menacé par ces mêmes changements. Cette mission devrait revenir en particulier au Fonds Européen d’Ajustement à la Mondialisation. Nous voulons également engager la négociation au niveau européen avec les employeurs pour les amener à prendre leur part de responsabilité dans la préparation du changement et la requalification des salariés."

    "Nous soutiendrons la création d’emploi en assurant l‘accès des entreprises au crédit dont elles ont besoin pour investir et se développer, par exemple auprès de la Banque Européenne d’Investissement. Nous entendons appuyer le développement en Europe de l’économie sociale, qui emploie actuellement plus de 5 millions de personnes notamment dans les coopératives, en introduisant un statut européen d’entreprise à but non lucratif adapté aux associations, mutuelles et fondations. Notre plan européen de réformes progressistes est essentiel pour aider tous les Européens à tirer avantage de la mondialisation et à améliorer leurs conditions de vie."

    'Nous proposons une stratégie européenne pour une croissance écologique, innovante et riche en emplois, qui créera 10 millions de nouveaux emplois à l’horizon 2020 (dont 2 millions pour le secteur des énergies renouvelables seul) et donnera à l’Europe le leadership mondial de l’innovation et des nouveaux produits et des technologies durables. Cette action partira de la stratégie de Lisbonne déjà adoptée, destinée à faire de l’Europe une « économie de la connaissance », la plus dynamique et la plus compétitive au monde, soutenant sa croissance par le développement de l’emploi qualifié et par la cohésion sociale. Tous les niveaux de pouvoir dans l’Union doivent coopérer pour stimuler cette croissance écologique et innovante, notamment par la fiscalité et la modernisation des structures économiques."


    Donnez votre point de vue sur ces 3 orientations fondamentales (et fondatrices d'un nouveau support economique).

    Ces 3 orientations sont particulierement en adequation avec le programme presidentiel de Segolene Royal rendu URGENT a appliquer en periode de crise.

    Son action regionale est un echo saisisant a ces orientations.

    Soutenons une candidate pionniere et visionnaire.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ségolène Royal a fustigé, samedi 28 mars, les "abus de richissimes prédateurs" de l'économie française, évoquant superbonus et parachutes dorés, et dénoncé "la mollesse, l'absence de courage du pouvoir en place" pour remettre de "l'ordre juste".
    Interrogée par la presse à l'issue de l'assemblée générale de son association Désirs d'avenir, l'ex-candidate PS à la présidentielle a déclaré: "nous avons soif en France de justice, de respect et de fraternité. Tous ces abus de richissimes prédateurs sont à la fois le contraire de la justice, du respect et de la fraternité".

    "Ça menace la dignité humaine"

    La présidente de Poitou-Charentes juge que "ça menace la dignité humaine", "cette façon d'oiseaux de proie (...) d'écrasement des salariés qu'ils ne rechignent pas à jeter à la rue pendant qu'ils accumulent des fortunes pour lesquels il faudrait plusieurs vies, parfois dix, vingt vies pour pouvoir dépenser le dixième de ce qu'ils ont accumulé".
    "Le pouvoir en place depuis deux ans oppose à cette prédation sur l'économie française une mollesse, une absence de courage qui me semblent particulièrement coupables", a-t-elle estimé.
    "Les Français sont révoltés par cela, c'est une révolte qui gronde parce que la France a besoin de réformes pour combattre la crise, mais quand il n'y a ni justice, ni respect ni fraternité, les réformes ne peuvent pas réussir, le pays ne peut pas être réuni", a-t-elle poursuivi.

    "L'État a la puissance d'intervenir pour remette de l'ordre juste"

    "Tout ce qui divise le pays, cet excès de richesses et cette accumulation de pauvreté de l'autre divise et fragilise le pays", a encore jugé Ségolène Royal, pour qui "l'Etat a la puissance d'intervenir pour remette de l'ordre juste et il ne le fait pas".
    "Si la presse n'avait pas parlé de ces superbonus et de ces parachutes dorés, jamais les personnes concernées n'auraient renoncé à ce racket", a-t-elle observé.

    2 commentaires
  • Ségolène Royal a plaidé vendredi la cause de la croissance verte comme rempart à la crise économique, lors du lancement d'un des plus importants programmes d'énergie solaire d'Europe, en Poitou-Charentes.

    Le Conseil régional prévoit d'investir 400 millions d'euros pour aider à l'installation de 600.000 m2 de panneaux photovoltaïques dans des collectivités publiques, notamment les 93 lycées de la région, des entreprises et des exploitations agricoles.

    L'objectif est de produire en 2012 autant d'électricité solaire au plan régional que ce que la France en a produit au niveau national en 2007, soit 73 GWh
    .

    Dans un premier temps, le plan picto-charentais va générer la création de mille emplois, principalement dans le secteur du bâtiment, a fait valoir la présidente socialiste de Poitou-Charentes.

    Ce plan est "la démonstration concrète que la relance économique et sociale passe par la croissance verte", a déclaré l'ancienne ministre de l'Environnement lors d'une conférence de presse dans un lycée de Poitiers équipé de panneaux solaires où elle était arrivée au volant d'une voiture électrique.

    Pour celle qui a fait des "territoires" l'un des axes majeurs de son discours politique, "les grands défis de notre siècle, en premier lieu l'urgence écologique, se gagneront grâce à des initiatives locales".

    A Paris jeudi, elle avait dressé un parallèle entre son administration régionale et l'équipe de Barack Obama aux Etats-Unis. Devant le Congrès, le président américain "a eu cette phrase selon laquelle ce sont les pays qui vont maîtriser l'énergie renouvelable qui vont assumer le leadership du XXIe siècle", a-t-elle expliqué à des journalistes.

    POUVOIR D'ACHAT

    Concrètement, la région Poitou-Charentes a signé une convention, avec l'aide de la Banque européenne d'investissement (BEI) et du Crédit Agricole qui apportent chacun 200 millions d'euros de prêts à des taux très attractifs.

    Les économies d'énergie permettent de rembourser les prêts en huit ans pendant lesquels la région va prendre à sa charge les taux d'intérêt, selon la dirigeante socialiste.

    La région a également mis en place un "crédit énergie verte" qui va plus loin que le crédit d'impôt pour l'isolation des bâtiments puisqu'il porte sur la totalité des équipements (solaires, géothermiques ou éoliens).

    "L'accès aux biens écologiques ne doit pas être réservé à quelques-uns. Ils doivent devenir des produits de consommation populaire", a fait valoir Ségolène Royal, qui a généralisé les produits bio dans les cantines scolaires de la région.

    "Je suis convaincue que l'investissement dans l'environnement est non seulement un levier du développement économique mais en même temps une amélioration de la qualité de vie et un apport au pouvoir d'achat", a-t-elle défendu.

    Cet investissement de la BEI dans le plan de Poitou-Charentes est "le plus important en France mais aussi en Europe pour le secteur photovoltaïque", a déclaré de son côté Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI.

    Il se justifie par "la priorité nouvelle qu'est l'énergie pour les Européens", a-t-il dit.

    La BEI est passée de 3,8 milliards d'euros d'engagements dans l'énergie en 2006 à 10,2 milliards en 2008 dont 8,6 dans l'UE. L'institution a consacré à l'énergie renouvelable 24% de ses prêts à l'énergie en 2008, dont 35% sont consacrés à l'énergie solaire.

    Manuel Santos Quelhas

      Sur le plan des reorientations industrielles qui pourraient sauver les emplois tout en luttant contre le rechauffement:

    Heuliez (Deux-Sèvres) pourrait, selon la présidente de Poitou-Charentes, "être leader mondial du véhicule électrique". Son "carnet de commande est plein" et les villes de la région "ont commandé 600 voitures".

    Mme Royal demande que "toutes les administrations publiques commandent des voitures électriques françaises. On a montré l'exemple dans la région, il devrait y avoir un sursaut national des citoyens et des entreprises".

    Caterpillar "intervient dans le bâtiment et les travaux publics. Quand Nicolas Sarkozy dit que les commandes ont baissé de 80%, ce n'est pas une fatalité", poursuit Mme Royal. "Au moment où on relance les grands travaux dans le cadre de la lutte contre la crise économique, il y a des grands travaux considérables à lancer sur les transports publics, les bâtiments publics sur les énergies renouvelables".

    "Ce qui est en jeu aujourd'hui est de réussir la mutation économique de l'industrie dans la croissance verte", explique-t-elle.

    4 commentaires
  • Une page presente desormais les comites internationaux Desirs d'avenir. En preparation un blog mondial qui sera un outil capital pour federer les energies, faire monter en puissance notre interactivite sur les differents enjeux. Chaque comite pourra faire emerger les problematiques liees a sa zone geographique. Les propositions que le mouvement cree par Segolene Royal defend pourront l'etre avec d'autant plus de force et d'arguments: des solutions realistes, humanistes et viables.
    Ces analyses et debat pourront permettre un regard encore plus affute sur les solutions a mettre en oeuvre au niveau de la France et de l'Europe.

    Segolene Royal demontre par son activite politique que l'avenir est au multilateralisme et que la co-responsabilite peut etre un puissant levier pour agir sur des sujets pour lesquels l'inertie serait suicidaire. Elle le dit au Bresil, a Washington, en Guadeloupe mais avant tout dans sa region. Les deux niveaux se conjuguent pour se renforcer.

    Les mentalites evoluent avec la globalisation qui ne doit pas etre un rouleau compresseur qui uniformise mais au contraire un vecteur puissant de solutions locales qui peuvent etre perennisees si la volonte politique est la. Transparence des choix dont un leader ne peut se prevaloir mais qu'il peut federer quand il en a la force morale comme Segolene Royal soutenue autant qu'attaquee: logique.

    La volonte politique, Segolene Royal en donne une lecon quotidienne, qui inspire les gens de bonne volonte qui seront de plus en plus clairvoyants sur l'opportunite de construire la societe efficace, transparente, ouverte et solidaire qui bat en nous au dela de nos differences.


    C'est le moment rejoins-nous, en toute liberte


    1 commentaire
  • Segolene en compagnie du President Lula da Silva qui porte l'espoir d'un Bresil plus juste

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique